Plateau double

JIM DOXAS QUARTET / ENSEMBLE ALEX LE BLANC

21 JUIN 2019 / 20h30 / LE D’AUTEUIL

Jim Doxas
VincentGagnon_Photo_ParEliasDjemil (1).jpg

Jim Doxas est reconnu comme étant l'un des meilleurs batteurs au Canada. Il est très présent sur la scène nationale et internationale et compte à son actif des collaborations avec les plus grands dont Oliver Jones, Carla Bley et Dave Douglas. Il se démarque par son approche de l’improvisation en jazz et démontre à chaque performance que les percussions sont un instrument tout aussi mélodique que les autres.

Accompagné par des musiciens tout aussi talentueux (le contrebassiste Adrian Vedady, le saxophoniste Al McLean et le trompettiste Lex French), il nous présente son nouveau projet, le Jim Doxas Quartet, dont le nouvel album sera lancé lors de ce concert.


Originaire de la ville de Québec, le jeune contrebassiste et compositeur de 27 ans Alex Le Blanc a déjà joué avec des grands noms de la scène jazz québécoise tels que Yannick Rieu, Jim Doxas, Frank Lozano ou encore Janis Steprans. En septembre 2015, à l’occasion du 30ième anniversaire du Festi Jazz de Rimouski, lui et son groupe le Saint-Roch Quartet reçoivent le premier prix du concours Vitrine sur la relève. Depuis, il s’est produit dans plusieurs festivals tels que le festival Jazz à Vienne (France), le Festival International de Jazz de Montréal, le Festi Jazz Mont-Tremblant et bien d’autres.

En 2018, il met sur pied l’Ensemble Alex Le Blanc, un sextet dans la grande tradition du hard bop, dont l’album Live au Bar St-Angèle, est très bien accueilli par la critique.